MATHIEU AUDET

Candidat à la mairie de Drummondville 2020

Natif de Drummondville très impliqué dans le milieu municipal et sur la scène sportive, Mathieu Audet fut nommé par Radio-Canada parmi les « 30 en bas de 30 ans », mettant en valeur 30 jeunes inspirants âgés de moins de 30 ans.

Pendant ses 4 années au sein de l’appareil municipal, M. Audet a œuvré, en collaboration avec les élus municipaux et fonctionnaires de la Ville de Drummondville, sur plusieurs commissions, chantiers de travail, comités de travail et dossiers touchant de près la population Drummondvilloise.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Les arts et la culture, vecteurs de capital social

Les arts et la culture, vecteurs de capital social

J’ai toujours cru fermement en l’art et la culture comme éléments cruciaux d’une société dynamique. En plus d’offrir des occasions enrichissantes de loisir et de découverte, les activités culturelles sont rassembleuses et permettent le partage d’expériences. En nous réunissant, elles engendrent une solidarité et une cohésion sociale favorisant l’intégration et le renforcement de l’esprit de communauté.

Je suis également convaincu que l’art et la culture ont le pouvoir d’accroître notre fierté citoyenne et de mettre notre ville en lumière. Il a été prouvé de nombreuses fois que la fusion du milieu culturel à l’univers touristique est un moteur de développement et de prospérité. Montréal en est la preuve, les touristes culturels représentant plus du quart de l’ensemble de ses visiteurs et représentant près de la moitié de l’ensemble des dépenses touristiques.  Aussi, selon une étude de Réseau Veille Tourisme, plus d’un voyageur québécois sur cinq a participé à un événement culturel lors d’un voyage ou a visité un musée ou une galerie d’art au moins une fois. (Consulter l’étude)

Bref, l’art et la culture sont à mes yeux de puissants vecteurs de capital social, d’où l’importance d’énergiser et d’encourager leur présence dans notre ville. Elles représentent aussi un véritable aimant pour les visiteurs et leur développement a le potentiel d’engendrer des retombées économiques à ne pas négliger.

Drummondville, incubateur artistique

Drummondville a la chance d’abriter une relève artistique extrêmement talentueuse et diversifiée. Il s’agit d’une remarquable richesse. Je suis déterminé à prendre les initiatives nécessaires pour que nos jeunes artistes puissent se développer à l’intérieur de Drummondville. La rétention de notre relève est pour moi un élément clé du rayonnement culturel et je crois depuis longtemps au rôle d’incubateur artistique que devrait jouer la ville. Nos organismes culturels et leurs principaux leaders font un travail colossal, important, et agissent avec passion et détermination afin de promouvoir Drummondville comme étant une plaque tournante culturelle au niveau national. Cet incubateur sera un complément important à leur implication, et je tiens à consulter le milieu artistique afin que cette nouvelle initiative soit ancrée dans les réalités de notre ville. Seul, nous allons plus vite, ensemble, nous allons plus loin!

Exposition Motifs récurrents, à l’Espace galerie du Cégep de Drummondville
Exposition Motifs récurrents, à l’Espace galerie du Cégep de Drummondville

Le plan d’action

En somme, dès la première année du mandat, je compte adopter des mesures qui auront un impact direct et durable sur le développement culturel de la ville. Parmi ces mesures :

  • La mise en place d’un projet d’incubateur culturel afin de favoriser, notamment, la rétention de la relève artistique à Drummondville.
  • La création d’un fonds aidant à la conservation d’édifices patrimoniaux sur le territoire de la Ville de Drummondville.
  • Le soutien accru de l’Orchestre symphonique de Drummondville et des organismes hébergés à la Maison des arts Desjardins, qui permettent continuellement au secteur culturel de la ville de se distinguer grandement.

J’annoncerai d’autres initiatives concernant le volet des arts et de la culture dans le cadre du lancement de la campagne #Audet2020, le 26 mars, à 17 h, à l’Espace Mandeville.

L’événement est gratuit : je vous invite à confirmer votre présence sur l’événement Facebook!

Nous vous attendons en grand nombre!

#Drummondvilleavanttout

#Cultureavanttout

#Audet2020

Leave a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *