MATHIEU AUDET

Candidat à la mairie de Drummondville 2020

Natif de Drummondville très impliqué dans le milieu municipal et sur la scène sportive, Mathieu Audet fut nommé par Radio-Canada parmi les « 30 en bas de 30 ans », mettant en valeur 30 jeunes inspirants âgés de moins de 30 ans.

Pendant ses 4 années au sein de l’appareil municipal, M. Audet a œuvré, en collaboration avec les élus municipaux et fonctionnaires de la Ville de Drummondville, sur plusieurs commissions, chantiers de travail, comités de travail et dossiers touchant de près la population Drummondvilloise.

ÉVÉNEMENT À VENIR

Qui est le candidat à la mairie, Mathieu Audet?

Né le 24 décembre 1988 à Drummondville, Mathieu Audet est diplômé en 2012 de l’Université de Sherbrooke en enseignement du français au secondaire, et enseigne jusqu’en 2016, dans les écoles secondaires de la Commission scolaire Des Chênes. Il aura contribué, entre autres, au Projet 15 ans du Programme SPRINT, qui visait la rétention des décrocheurs. 

Lors de ses études universitaires, il travaille comme assistant de recherche à la maîtrise en sciences de l’éducation auprès de la didacticienne du français et professeure-chercheure Christiane Blaser, en plus d’avoir été représentant de son programme auprès des différentes instances universitaires. 

Implication sportive

Très impliqué sur la scène sportive, M. Audet préside et entraine le club de baseball sénior le Brock Baseball Club, depuis sa création en 2012, en plus d’être le directeur général, l’entraineur-chef et joueur de l’équipe. Le Brock Baseball Club possède une fiche de 136 victoires et 60 défaites, en plus d’avoir gagné 4 championnats des séries éliminatoires dans les 5 dernières années. L’organisation est également reconnue pour sa grande implication dans la communauté sportive drummondvilloise. 

Mathieu Audet - Photo Mairie Drummondville

Très impliqué sur la scène sportive, M. Audet préside et entraine le club de baseball sénior le Brock Baseball Club, depuis sa création en 2012, en plus d’être le directeur général, l’entraineur-chef et joueur de l’équipe. Le Brock Baseball Club possède une fiche de 136 victoires et 60 défaites, en plus d’avoir gagné 4 championnats des séries éliminatoires dans les 5 dernières années. L’organisation est également reconnue pour sa grande implication dans la communauté sportive drummondvilloise. 

Sur la scène régionale, il devient cofondateur de Baseball Centre-du-Québec en 2014 et y occupe le poste de vice-président et responsable des communications. Cet organisme a été mis sur pied pour répondre à un besoin des jeunes visant à pousser plus loin le développement de leurs qualités athlétiques en baseball, tout en portant une attention particulière à leurs études. Le sens premier est de voir le baseball-études contribuer à la persévérance scolaire des jeunes, à leur réussite et demeurer la porte d’entrée vers des études supérieures.

Audet fut également parmi les instigateurs de la revalorisation du baseball mineur, sous l’effigie de Baseball Québec, à Drummondville. Le taux de croissance des participants est passé de 14 élèves en 2014-2015 pour atteindre près de 300 jeunes joueuses et joueurs qui pratiqueront le baseball dans la région en 2020. L’engouement pour ce programme a déjà eu ses retombées dans la structure de baseball à Drummondville. Deux jeunes ont atteint le programme de l’Académie de baseball du Canada, deux autres ont gradué dans la Ligue de baseball junior élite du Québec et six jeunes ont participé à l’équipe Midget AAA de l’Estrie en 2019.

M. Audet fut également conseiller pédagogique, pour l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec les Voltigeurs de Drummondville, lors de la saison 2017-2018. Les joueurs de l’équipe ont affiché, sur le plan pédagogique cette année-là, l’un des meilleurs résultats de la ligue.

Implication culturelle

En 2015, il participe au comité d’honneur Parle-moi d’amour. Présentée depuis 1999, l’exposition-encan Parle-moi d’amour est devenue un événement phare du milieu artistique et la principale activité de financement de l’organisme Les Impatients, qui a pour mission de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

Il est également auteur et compositeur de chansons pour l’artiste Vidjay Rangaya, qui s’est fait connaitre lors de l’émission de téléréalité musicale canadienne, La Voix – édition 2020, diffusée sur les ondes de TVA.

Implication Municipale

Mathieu Audet fait son entrée sur la scène municipale à titre de directeur de cabinet pour le maire Alexandre Cusson en 2016 et assurera ensuite l’intérim à titre de directeur des communications en juin 2019, avant d’accéder au poste de Directeur du développement et des relations avec le milieu pour la Ville de Drummondville en octobre 2019.

Pendant ses 4 années au sein de l’appareil municipal, M. Audet a œuvré, en collaboration avec les élus municipaux et fonctionnaires de la Ville de Drummondville, sur plusieurs commissions, chantiers de travail, comités de travail et dossiers touchant de près la population drummondvilloise.

Voici, concrètement, les dossiers sur lesquels Mathieu Audet a contribué, au sein de l’appareil municipal, en plus d’effectuer son travail de directeur de cabinet :
Commission de toponymie et de reconnaissance civique -> création de l’Ordre de Drummondville;

– Mise en valeur du corridor de la Saint-François -> réflexion quant à la Promenade Rivia, du parc Kounak, du plan directeur du Parc des Voltigeurs, etc.
– Développement de la vision 2030 de Saint-Joachim -> chapeauter diverses consultations publiques et participer à la rédaction du rapport final;
– Mise en place d’un conseil des jeunes;
– Mise en place de la tribune publique, où plusieurs citoyennes et citoyens discutaient, avec les élus municipaux, d’importants sujets;
– Comité portant sur le développement du secteur tertiaire à Drummondville;
– Chantier de travail portant sur la valorisation des quartiers -> participer à la mise en œuvre de la Revitalisation urbaine intégrée, de la mise en place du Skate     Plaza et de la mise en place d’un budget participatif;
– Comité expérience citoyen -> mise en place d’un guichet unique afin de bonifier le service rendu aux citoyens;
– Mise en place de la communauté bleue, qui vise notamment à interdire la vente de bouteilles d’eau dans les édifices municipaux et paramunicipaux;
– Collaborer à la mise en place de la politique de l’arbre;
– Collaborer à la mise en place de Connexion Centro.

Nominations

En 2017, M. Audet a été nommé par Radio-Canada – Mauricie et Centre-du-Québec parmi les « 30 en bas de 30 ans », une série d’entrevues mettant en valeur 30 jeunes inspirants âgés de moins de 30 ans. Il fut également nommé comme finaliste au Gala des Napoléon, par la Chambre de commerce et d’industrie Drummond, en 2017, dans la catégorie Sport.

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Min.
  • 00Sec.